L'alimentation cacher est une des bases du judaïsme et fait l'objet de plusieurs recommandations de la Thora.
Bien que ce soit "qu'un" commandement négatif, l'auteur du Messilat Yésharim ( Ramh'al, Rabbi Haïm Luzzato ) insiste sur les méfaits de la nourriture non cachère " qui bouche le coeur de l'homme et chasse la sagesse que D. donne à ses fidèles".
Nous n'allons pas ici rentrer dans les détails trop techniques des règles du cacher, ( ni dans les différentes orthographes, telles que Kacher, cacher, kosher ) mais juste les survoler.
Les Quadrupèdes : ils sont cacher ( autorisés à la consomation ) par la Thora s'ils sont ruminants et ont le pied corné et le sabot fendu.
La volaille : La Thora cite vingt espèces d'oiseaux interdits à la consomation. De nos jours bien qu'une variété importante d'oiseaux soit cacher, notre manque de connaissance nous limite à la dinde, le poulet, l'oie ainsi que les canards domestiques et pigeons.
Quant aux poissons, ceux qui ont à la fois des écailles et des nageoires sont cacher
De nos jours, en France, il existe différentes surveillances de cacheroute : les plus connues sont le Beth Din, les loubavitch ( habad, Rav Belinow etc ..), les orthodoxes ( Rav Rottenberg, Rav kats etc ... )